Un spectacle que ... © Raynaud de Lage
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Un spectacle que la loi considérera comme mien

Olga Dukhovna

Conférence dansée
ven. 6 février à 19h
Le Triangle, Rennes

À partir de 12 ans
Durée : 45 min

PMR
Tarifs
Plein 12€
Waterpass 8€
SORTIR ! 4€
picto-falc Texte facile à lire et à comprendre

Olga Dukhovna est une danseuse et chorégraphe.

Une chorégraphe est une personne

qui invente des danses.

Elle recycle les danses.

Elle prend des danses qui existent

et elle les change.

Dans ce spectacle,

elle est accompagnée d’une juriste.

Une juriste est une professionnelle de la loi.

La juriste est assise à un bureau.

Elle répond aux questions d’Olga.

Olga se demande si elle a le droit

de recycler des danses.

Olga pose des questions et danse.

On apprend beaucoup de choses.

Où finit l’hommage ? Où commence le plagiat ?
« Comment créer - à partir d’une base qui ne m’appartient pas - un spectacle que la loi considérera comme mien ? »
Olga Dukhovna

En partageant la scène avec une juriste, la chorégraphe explore comment contraintes légales, réemploi et improvisation peuvent engendrer une chorégraphie inédite, née des possibles et des interdits.

« Le réemploi et le recyclage des gestes ont toujours été au centre de ma réflexion chorégraphique. Pour ce spectacle, j’aborde ces questions avec un angle juridique. Vous assisterez à une conférence performée inspirée d’exemples issus de l’histoire récente de la danse. Danser plutôt qu’utiliser un Powerpoint.

J’interroge une chercheuse en droit de propriété intellectuelle : puis-je reproduire une chorégraphie célèbre en la ralentissant ? En l’accélérant ? Quelle est la vitesse limite pour que ce soit autorisé ? En musique, il est possible de citer de courtes séquences de quelques secondes, la règle est-elle la même en danse ? Si oui, puis-je intervertir l’ordre de ces séquences ? Puis-je les rembobiner ? Puis-je danser un pas de deux du Lac des Cygnes en inversant les genres, en donnant le rôle du danseur à la danseuse et vice-versa ? S’il est interdit de danser une pièce face public, puis-je la danser en lui tournant le dos ?

Cette performance a pour but de défricher ces questions parfois troubles - et sans doute plus encore dans le domaine de la danse. »
Olga Dukhovna

Biographie

Née en Ukraine, Olga Dukhovna se forme à l'école P.A.R.T.S (Bruxelles) d'Anne Teresa De Keersmaeker puis du Centre National de Danse Contemporaine (Angers) sous la direction d'Emmanuelle Huynh. Elle s'installe en France et entame une collaboration intensive avec Boris Charmatz. Elle mène en parallèle sa propre recherche.

En tant que chorégraphe, elle se situe à la croisée de courants artistiques a priori incompressibles, mais dont elle se plaît à explorer les chocs créatifs et autres collisions inattendues : d'une part un folklore ukrainien perdu, effacé par le régime soviétique, dont elle revisite les mouvements, d'autre part un héritage de la danse contemporaine qu'elle a découvert durant ses études en Belgique puis en France. De cette rencontre improbable naissent trois pièces - Korowod (2012) d'après les danses traditionnelles slaves, puis le diptyque Hopak (2024) et Crawl (2025), inspirés de l'entraînement militaire des Cosaques. Mettant à nu ces gestes ancestraux pour mieux en questionner le sens, elle les rejoue en les chargeant d'une troublante portée politique.

De sa collaboration avec le Musée de la danse de Boris Charmatz, elle a gardé une réflexion sur ce qu'elle appelle le recyclage et qui est assurément l'un des fils conducteurs de son travail : comment s'approprie-t-on, transforme-t-on des gestes puisés dans une mémoire collective de la danse mondiale ? La conférence dansée Un spectacle que la loi considère mien est le premier opus né de sa recherche juridique.

Elle a créé Swan Lake, un solo entièrement monté dans sa chambre pendant le confinement en visionnant des extraits du Lac des cygnes sur Youtube. Depuis 2022, Swan Lake solo connaît un succès fulgurant et a entamé une tournée internationale. Le point de départ de la pièce est un souvenir d'enfance : quand elle était petite, dans les pays de l'ex-bloc soviétique, à chaque fois qu'un dirigeant mourait, les programmes étaient interrompus pour diffuser Le Lac des cygnes. Elle explique aujourd'hui danser Swan Lake solo en attendant qu'on lui annonce la chute du gouvernement russe de Vladimir Poutine.

Cette logique inversée, qu'elle nomme avec autodérision pensée magique, est une autre ligne de force de sa recherche chorégraphique. Habitée par un énergie vitale insolente, la danse d'Olga Dukhovna porte des récits oubliés ou mutilés au défi de l'Histoire. Elle porte aussi la conviction que, si une culture disparaît, il revient aux artistes de la réinventer.

Olga Dukhovna a été lauréate de la Bourse DanceWeb (Autriche), de la plateforme Aerowaves (Dublin) et du concours Danse Élargie (Paris). Pendant 2 ans (2023-24) , elle a été artiste associée au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. Olga est soutenue par la DRAC Bretagne au titre du conventionnement. Passionnée par les questions de transmission, elle enseigne à l'Université de Rennes. Ses projets sont portés par la structure de production C.A.M.P.

Distribution

conception et interprétation : Olga Dukhovna

conseils juridiques et interprétation : Pauline Léger

composition sonore : Mackenzy Bergile

dramaturgie : Simon Hatab

direction de production : Amélie-Anne Chapelain

production : Enora Floc’h

Mentions obligatoires

Production C.A.M.P

Coproduction SACD-Festival d'Avignon

PMR
Un spectacle que ... © Raynaud de Lage
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